Vous avez des questions ? sauvetageformations11@gmail.com
Inscription en ligne     06.03.49.87.71
Le parcours d’une candidate nouvellement diplômée

Le parcours d’une candidate nouvellement diplômée

C’est avec grand plaisir que je partage mon expérience avec le CSSC.

Pour ma part je suis âgé de 19 ans et j’ai mis 2 ans avant d’obtenir mon BNSSA avec la formation continue.

Je vais d’abord vous présenter le BNSSA, puis je vous partagerai mon ressenti avec mes facilités et mes difficultés, et je finirais par vous donner quelque conseil.

I : Je vous avoue qu’aller m’entraîner en hiver, avec la pluie et la nuit ça donne pas envie mais si vous voulez obtenir ce brevet, surtout ne pas regardez le temps, prenez votre maillot et allez vers l’eau. Que ce soit en piscine ou en mer tout est bon. Avec un peu de chance, vous nagerez avec le coucher du soleil qui se reflète sur l’eau ( ces moments étaient magiques).

Les cours commencent mi-septembre et finissent fin juin. Durant votre année vous aurez l’opportunité de faire des stages. Ils vous permettraont d’évoluer plus rapidement. Pour ma par t, la première année je n’ai voulu passer que le Pse1 et la deuxième année j’ai fait les cours de natation uniquement. La semaine est condensée et fatiguant mais ça vaut le coup, et puis vous faites de nouvelles connaissances.

Question budget la formation continue coûte 560 euros tout compris ( entraînement aquatique, PSE1, et la réglementation). Et coté matériel, je suis autour des 130 euros, sur 2 ans ( 2 paires de palmes, 4 maillots (2 par an), 1 masque, 1 tuba, 1 paire de lunettes et 3 bonnets de piscine) pas besoin de prendre trop cher, le plus important c’est d’être à l’aise avec son matériel pour être à 100% pendant les entraînements.

II ; J’avais tout juste 18 ans et je n’avais jamais pratiqué de la natation. Avec quelques cours particuliers et beaucoup de patience et de régularité, j’ai réussi à l’avoir fin mai 2019.

Passionnée de sport, le fait d’avoir quelques années de musculation derrière moi m’a bien aidé.

Durant ses 2 ans j’ai rencontré des difficultés sur les apnées qui n’étaient pas une partie de plaisir. Pour m’aider à moins appréhender, j’ai décidé de lire un livre qui a été écrit par un professionnel qui pratique les apnées libres en mer profonde.

Et pour mes facilités, l’épreuve palme, masque, tuba il était juste question de technique pour gagner des secondes que ce soit dans la préparation du matériel et pendant l’épreuve ou il faut réussir à gérer son effort sur 200 m.

Et en ce qui concerne mon expérience sur le terrain, je n’ai toujours pas travaillé, mais j’y compte bien en été 2020 en camping ou en mer.

III.Pour finir sur mon témoignage voici mes petits conseils :prenez prendrez plaisir à chaque entraînement

Finisser vos séances sur une note positive
Ne pas changer votre matériel une semaine avant l’examen vous risqueriez d’avoir des surprises

Bon courage, à vous de nager.
Audrey S.