Vous avez des questions ?    cssc11[at]wanadoo.fr

Prestations

CAEP MNS

CAEP MNS

Révision quinquennale obligatoire pour exercer en tant que Maître-Nageur Sauveteur.

A l'issue de la formation individualisée le stagiaire sera capable :
- d'assurer l'opérationnalité sécuritaire des baignades.
- d'être à jour des connaissances règlementaires de son métier.
- de maîtriser les procédures et gestes de secours.

Positionnement :
Une partie individualisée pourra être déterminée en fonction de l’appréciation des formateurs. Cela consistera soit en un approfondissement du programme, soit en une mise à niveau partielle pour tout ou partie du groupe des stagiaires. Les contenus d'individualisation sont spécifiques à l’organisme de formation.

  • Durée : 21 heures sur 3 jours
  • Dates : 28 – 29 – 30 Octobre 2025

Informations complémentaires

Le Certificat d’Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur (CAEP MNS) est une certification réglementaire indispensable pour continuer à exercer dans ce métier clé de la sécurité aquatique. Cet article vous propose un guide complet sur son importance, les étapes pour l’obtenir, et son impact sur votre carrière.

Programme

La validation du CAEP MNS repose sur 2 épreuves pratiques conçues pour évaluer vos compétences en sauvetage et votre maîtrise des normes de sécurité :

Épreuves pratiques :

Epreuve 1 : 300m avec palmes en nage ventrale

Épreuve 2 : Parcours de sauvetage et actions de secours sur le noyé.

Les Épreuves de l'Examen

Épreuve 1 : Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine. Le candidat est à disposition des évaluateurs derrière le plot de départ : Au signal des évaluateurs, le candidat réalise une épreuve en nage ventrale effectuée en continu, sur une distance de 300 mètres, avec palmes. L’épreuve est réalisée en maillot de bain. Le port de lunettes de piscine et le bonnet sont autorisés.

Épreuve 2 : Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade. Ce parcours est suivi d’un entretien. L’épreuve est réalisée en short et tee-shirt.
a) Après avoir déclenché les modalités d’alerte et d’alarme du lieu de baignade, le candidat effectue une plongée dite en 'canard' suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg lorsqu’il est situé à une profondeur d’un mètre.
b) Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m). Sa position d’attente au fond est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher au bout de 5 secondes. Puis le candidat se dirige, en maintenant un contact visuel, vers une victime en surface qui simule une situation de détresse. La victime est située à une distance comprise entre 15 et 20 mètres. Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s’assurant de son état de conscience sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres. La victime est un poids mort qui subit l’épreuve. Le candidat assure la sortie de l’eau, de la victime, seul ou à deux, sans matériel. Après l’avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales.
c) Le parcours est suivi d’un entretien avec les évaluateurs. Après avoir expliqué succinctement aux évaluateurs sa démarche, le candidat s’entretient avec les évaluateurs sur une durée maximale de 5 minutes.
Cet entretien porte sur l’intervention susnommée et sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
– la prévention afin d’éviter cet accident de noyade ;
– la procédure d’intervention à mettre en place sur cet accident de noyade ;
– la prise en compte du POSS et son importance dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade. Les fiches d’évaluations des épreuves 1 et 2 doivent être mises à disposition du président du jury.